
Déchets spéciaux assimilés DASRI : Qui est concerné ?
Aux DASRI classiques s’ajoutent les « déchets assimilés » issus de certaines activités de soins spécifiques, d’enseignement ou de recherche en laboratoire. Quelles sont les professions médicales et de soin concernées par ce type de déchets, nécessitant une prise en charge à part ? Voici quelques exemples.
Les amalgames dentaires
Dentistes. Un amalgame dentaire est le matériau utilisé pour boucher les cavités suite à l'élimination de tissus dentaires touchés par des caries. Bien qu’il ne soit plus fait en plomb, il est encore communément appelé « plombage ». Il contient du mercure lié à d'autres métaux. Les chirurgiens-dentistes ont obligation de posséder un séparateur d’amalgame dentaire et de placer ces résidus dans des conteneurs appropriés avant collecte.
Les pacemakers
Thanatoprateurs et médecins. La loi stipule que « Si la personne décédée est porteuse d'une prothèse fonctionnant au moyen d'une pile, un médecin ou un thanatopracteur procède à son explantation et atteste de la récupération de cette prothèse avant la mise en bière ». Dès le retrait du stimulateur cardiaque, celui-ci est placé dans une solution désinfectante et nettoyante durant 15 minutes, puis rincée et séché. Elle est ensuite placée dans un petit sac plastique translucide auquel est agrafé le document de traçabilité.
Déchets cytotoxiques
Hôpitaux, médecins, infirmier(e)s exerçant en libéral. Les déchets cytotoxiques sont issus de médicaments agissant directement sur les cellules. Ils sont la plupart du temps utilisés lors de chimiothérapies, pour le traitement des cancers. Des conditionnements spécifiques sont donc liés à ces déchets et la filière d'élimination est différente de celle des DASRI. Une incinération à 1300 degrés minimum est requise dans des fours dédiés. Des conteneurs spécifiques ainsi que le transport vers les structures de destruction conformes aux exigences de la règlementation est nécessaire.
Contactez-nous
N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale pour de plus amples informations sur ces déchets particuliers et leur collecte ou pour une demande de devis.