ARBR' Environnement : Les DASRI, qu’est-ce que c’est ?

Des déchets médicaux d’activités de soins à risques infectieux

En France, selon l'article R1335-1 du code de l'environnement, les déchets d'activités de soins à risques infectieux sont les déchets de santé médicaux issus « des activités de diagnostic de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire ».Ils englobent tous les déchets piquants, coupants, tranchants (aiguilles, bistouris, scalpels…) et les déchets mous (pansements, compresses, gants…) produits par les professionnels de la filière santé humaine ou animale.Certains déchets organiques ou médicamenteux à risque sont également assimilés par la réglementation à des DASRI (amalgames dentaires, déchets cytotoxiques, médicaments périmés, déchets anatomiques…). En France, la loi prévoit également leur élimination.

 

Les DASRI nécessitent un traitement particulier

Toute activité, filière, ou structure générant la production de ce type de déchet médicaux (EHPAD, hôpitaux, cliniques, professionnels de santé indépendants exerçant en libéral, vétérinaires, tatoueurs…) a l’obligation de procéder à la gestion et l'élimination de ses déchets d’activités de soins à risques infectieux par un organisme agréé et doit fournir en cas de contrôle les justificatifs de collecte et du traitement de ces déchets : bordereau de suivi mentionnant le produit, son conditionnement, collecteur, destinataire, prise en charge d’enlèvement et de destruction des déchets par un centre de traitement (incinération). L'ensemble du secteur médical est concerné.Ce principe est instauré par la loi du 15 juillet 1975  relative à la gestion et l'élimination des déchets médicaux et à la récupération des matériaux (code de l'environnement).

 

Qui est concerné  par la collecte des déchets de soins et/ou médicaux  ?

ARBR' Environnement assure la la collecte, le transport et la gestion des DASRI pour  :

-   Les établissements de santé hospitaliers : hôpitaux et cliniques (Centres Hospitaliers de Brive, Tulle, Ussel et Guéret ; les cliniques St Germain, Sainte Feyre et les Cèdres) , les pharmacies (médicaments).

-   Les professionnels de santé indépendants exerçant en libéral  : infirmiers  / infirmières, médecins, vétérinaires, thanatopracteurs, dentistes, tatoueurs, maquillage permanents, barbiers, autres activités du soin de la personne.

-   Les maisons de retraites ou les centres de dialyse (production de déchets mous, aiguilles).

 

Le saviez-vous ?

Le SIRTOM de Brive (partenaire d’ARBR' Environnement) offre des solutions aux patients en autotraitement, afin de minimiser le risque de retrouver des déchets perforants, piquants, coupants ou tranchants dans les ordures ménagères et favoriser la sécurité sur le centre de tri ou en décheterie. Le principe repose sur la dotation d’une première boîte aux patients par les pharmacies. Les boites pleines sont ensuite rapportées par les patients en décheterie où une boite vide leur est fournie en échange. Les patients en autotraitement peuvent aussi se présenter dans les pharmacies pour demander gratuitement une boîte à aiguilles sur présentation de leur ordonnance.

DASTRI est un éco organisme national agréé par l’état français et financé par les industries d'hygiène et de santé qui collecte et traite les déchets d’activités de soins à risque Infectieux (dasri) perforants des patients en autotraitement ou des autotests médicaux de diagnostic des maladies infectieuses transmissibles.

 

Comment mettre en place la collecte de mes DASRI  ?

 

Nous vous proposons une étude personnalisée de vos besoins pour vous apporter les meilleurs services pour la collecte et la gestion de vos produits et déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI). Vous avez tous des besoins différents : ARBR’ environnement vous propose services et prestations personnalisées : DASRI, amalgames dentaires, déchets cytotoxiques, anatomiques, déchets de laboratoire, produits, médicaments... Une équipe disponible vous apporte son expertise. Nous contacter

Notre zone de collecte

zonedecollecte

Du lundi au vendredi, trois camions circulent (un camion le samedi) pour assurer les tournées et la collecte de vos déchets d’activités de santé et de soins à risques infectieux (dasri) sur tout le territoire de l’ancienne région Limousin (Nouvelle-Aquitaine - France) et départements voisins.

 

Une offre personnalisée en fonction de vos besoins

Selon votre activité, le secteur géographique où vous exercez, le type et le volume de déchets médicaux produits, la fréquence à laquelle vous souhaitez faire enlever vos dasri (Déchets d'Activité de Soins à Risques Infectieux), ou si vous produisez un type de déchets spécifiques à risque en raison de votre activité d'hygiène ou de santé (pharmacies, thanatopraxie, odontologie / dentisterie, chimiothérapie à domicile…) contactez-nous : Nous vous proposons un service personnalisé adapté à votre usage. ARBR' Environnement met à disposition des contenants et emballages adaptés et agréés pour le stockage des dasri médicaux, en plastique ou en carton (différentes dimensions) simples à utiliser : Boîte à aiguilles, emballages à objets piquants, coupants, tranchants (OPCT), cartons de 25L à 50L, sacs et grands récipients vrac grand volume (GRV) pour les établissements médicaux de santé de grande taille. Nous proposons également des contenants adaptés aux déchets de soins spécifiques.

 

Nous utilisons des conteneurs spécialisés de la gamme Sharpsafe®, distribués par Hospidex

Pour tous vos déchets classiques et déchets verts, nous vous offrons aussi la possibilité de location de collecteurs (bennes).